Vous êtes parent d’un ado et vous le voyez constamment connecté sur internet, en train de discuter de longues heures avec d’autres personnes ? Rassurez-vous, votre adolescent fait à peu près la même chose que tous les autres ados de son âge. Le problème est qu’internet regorge aussi de personnes malveillantes. Tout le monde le sait, les ados aussi le savent mais ils passent toujours autant de temps à utiliser les fonctions chat de certains réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qui les attirent autant ? Pourquoi le chat ados est devenu aussi important pour les jeunes d’aujourd’hui ? Et surtout, nos ados ne sont-ils pas en danger en côtoyant ces sites de chat ?

 

Qu’est-ce que le chat exactement ?

 

Concrètement, le chat est un espace de discussion instantanée en temps réel. Très apprécié des ados, ces espaces leur offrent la possibilité de discuter avec leurs amis de manière rapide et peu importe où ils se trouvent. Le chat ados est vraiment très pratique car les jeunes (surtout les jeunes de moins de 25 ans) peuvent accéder à ces messageries depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ces espaces permettent à ces jeunes de pouvoir s’exprimer librement à l’écrit. En effet, beaucoup d’ados ont un peu de mal à s’exprimer de vive voix ou au téléphone. Mais en utilisant le chat, ils peuvent dire tout ce qu’ils ont sur le cœur à leurs amis sans avoir honte.

 

Mais ce n’est pas tout, le chat ados permet aussi de faire des rencontres. Très souvent, sur les réseaux sociaux, on peut faire de nouvelles rencontres puis tisser des liens grâce au chat. Dans certains cas ces rencontres ne sont que purement virtuelles mais parfois, elles peuvent se poursuivre dans la vie réelle.

 

Mais le chat, n’est-ce pas dangereux ?

 

Malheureusement, quand on utilise le chat ados, on discute par écrans interposés. Ce qui veut dire que l’on ne voit pas la personne avec qui on chat. Quand il s’agit d’amis que l’on connait dans la vraie vie, par exemple, il n’y a pas de problème. Mais quand un ado fait des rencontres sur internet, il ne sait pas qui se trouve derrière son écran. Très souvent, les ados utilisent des pseudos sur internet, ce qui rend les discussions encore plus anonymes et parfois cela peut s’avérer dangereux. Des personnes mal intentionnées se font passer pour des ados alors que ce sont des adultes qui ont de mauvaises intentions. C’est pourquoi, il faut être particulièrement vigilant quand on utilise le chat sur internet.

 

Quoi qu’il en soit, le chat ados fait partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Et l’évolution des nouvelles technologies va en ce sens. Cette tendance n’est donc pas prête de s’estomper, bien au contraire. Chaque année, ce sont de plus en plus de jeunes qui utilisent régulièrement le chat ados, d’ailleurs, certains ne peuvent même pas s’en passer, même quand ils sont en cours !