Conseils pratiques pour un tchat ados responsable

Rédigé par José - - Aucun commentaire

L’image du tchat ados a été sérieusement dégradée par les comportements déviants et abusifs de certaines personnes, au point où le seul fait de l’évoquer fait craindre le pire. Et pourtant, tout n’est pas sombre dans cette pratique. En effet, de nombreux adolescents continuent à s’y adonner de façon responsable et en tirent des bienfaits.

 

 

L’image du tchat ados a été sérieusement dégradée par les comportements déviants et abusifs de certaines personnes, au point où le seul fait de l’évoquer fait craindre le pire. Et pourtant, tout n’est pas sombre dans cette pratique. En effet, de nombreux adolescents continuent à s’y adonner de façon responsable et en tirent des bienfaits. Pour les parents et les jeunes, il ne s’agit pas de condamner la pratique du tchat ados, mais de l’encadrer et de la manier avec précaution. Voici donc quelques conseils pratiques qui peuvent aider dans ce sens.

L’encadrement des adolescents par les parents

C’est la première responsabilité des parents face au phénomène du tchat ados. Plutôt que de les blâmer ou poser des interdits, ils doivent les aider en attirant leur attention sur la sécurité et la responsabilisation dans les échanges tout en leur permettant de profiter au mieux de cet espace de communication. En effet, il est généralement admis que toute personne qui a utilisé un tchat ados pendant un certain temps est suffisamment mature pour repérer les déviances dans les échanges.

L’utilisation responsable du tchat ados

Les adolescents tout comme les adultes doivent comprendre que le tchat ados n’aura une portée négative qu’en fonction de l’utilisation que chacun en fait. En réalité, lorsqu’il est utilisé de manière responsable, le tchat ados favorise l’ouverture aux autres à travers les échanges. En effet, de nombreux jeunes y ont recours pour partager leurs problèmes personnels, leurs intérêts communs ou une passion personnelle. C’est donc à eux que revient en premier de savoir fixer les limites aux actions qu’ils posent dans le tchat ados.

L’identification sur les réseaux de tchat ados

La quasi-totalité des plateformes de tchat ados exigent de leurs utilisateurs qu’ils aient un pseudonyme. Cela permet non seulement de les identifier à l’inscription, mais aussi de protéger leur identité. Certains espaces de tchat ados vont même jusqu’à refuser des pseudos qui s’apparentent au vrai nom. Quoi qu’il en soit, le choix de l’identifiant est souvent révélateur de la personnalité du participant au tchat ados et ceux qui ont des pseudos à caractère injurieux, sexuel ou contraires aux bonnes mœurs sont tout simplement bloqués. En y accédant, il faut donc montrer patte blanche et afficher un profil responsable.

La diffusion contrôlée des informations

Lorsque vous participer au tchat ados, vous devez faire attention aux informations que vous faites circuler. En général, vous serez soumis à des règles d’utilisation. Il faut les respecter. Même ces règles n’existent pas pour certains chats ados, vous devez bien connaitre les personnes à qui vous donnez votre nom, surtout si c’est le vrai,  votre adresse et votre numéro de téléphone.

La prudence dans les rencontres avec des inconnus

Le tchat ados a fait naitre des histoires merveilleuses à la suite des rencontres en tête à tête entre des personnes. Mais cette fin heureuse ne doit pas vous faire baisser de vigilance lorsqu’un inconnu vous invite à une rencontre face à face. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez toujours vous faire accompagner par une personne adulte ou des amis.

Le tchat ados a de bons côtés surtout dans la facilité de communication entre les jeunes. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez tirer un grand intérêt et éviter en même temps des déconvenues.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot tvpla ? :